En prélude à la COP 22 à Marrakesh , le Bénin a accuelli la 12ème Conférence des Jeunes sur le climat / Conference of Youth  (COY12 Porto-Novo) du 28 au 30 Octobre 2016 à la Maison des Jeunes de Djègan Kpèvi, à Porto-Novo. 

L’organisation de la COY12 Porto-Novo a été coordonnée par CRADDES ONG en partenariat avec Young Pioneers for Development et de nombreuses organisations de jeunes au Bénin. La COY12 Porto-Novo a été l’occasion de réunir plus de 150 jeunes de la sous région afin qu’ils apportent leur contribution sur les questions de changement climatique. La COY12 Porto-Novo a connu la participation effective de jeunes venus de 6 pays de la sous-région: Bénin, Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Togo, le Niger et le Mali.

20161028_120121.jpg

La première journée a connu la participation de plusieurs officiels entre autre : le Directeur Adjoint de Cabinet du Ministère du Travail, de la Fonction Public et des Affaires Sociale, Représentant du Ministre.; Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable, Représentant du Ministre , le Directeur Général Adjoint des  Changements Climatiques et Point Focal Adjoint du CCNUCC au Bénin, Le Commissaire Centrale de Police à Porto-Novo.

Conscients des liens directs entre les effets des changements climatiques, la sécurité alimentaire, la santé et la sécurité publique, ces autorités ont félicité les organisateurs de la COY12 Porto-Novo tout en encourageant les jeunes à faire des recommandations productives pour apporter des changements durables au niveau local.

Pendant les 3 jours de la conférences, plusieurs communications ont été animées. Au démarrage de la première journée, trois différentes communications portant sur les thèmes Écosystèmes naturels et sauvage(Biodiversité, Forêts,Océans et Climat)  ont été animées. Les activités de la première journée ont pris fin à 19h par une visite d’échange et de partage d’expériences sur un site écologique (CENTRE SONGHAI) avec les participants à la COY12 Locale au Bénin

Au démarrage des travaux de la deuxième journée, les communications du thème principal Ecosystèmes de production (Agriculture, Industrie, Economie, Energie, Eau et Logement)” ont  été développé. Quant à la troisième journée, les communications portant sur le thème principal Ecosystèmes de production (Agriculture, Industrie, Economie, Energie, Eau et Logement) a été développé.

Cette conférence a permis de renforcer la visibilité des actions et l’expertise des jeunes en faveur d’un mode de vie plus durable et désirable. A travers les différentes discussions, il ressort la nécessité d’un changement de comportement des jeunes et une meilleure prise de responsabilité. Un appel vibrant à adopter des comportements responsable et à rattraper le retard de l’Afrique a été lancé à tous. La conférence a été axée sur l’éducation et le renforcement des capacités des jeunes à prendre des mesures d’abord individuel, puis collectif pour apporter un changement positif au sein de la société. Les jeunes doivent se mettre en premier plan dans la lutte contre le changement climatique au vue de préserver l’environnement pour les générations actuelles et futures.

Nous sommes convaincus que la participation de la jeunesse est essentielle face aux effets induits par les changements climatiques. Nous appelons tous les jeunes, qui sont les dirigeants d’aujourd’hui et de demain à être prêts à endosser ce rôle d’agent de changement positif.- Appel à la jeunesse à la COY12 Porto-Novo

L’ensemble des activités de la COY12 Porto-Novo se sont déroulées suivant une approche participative avec une implication active des jeunes.

Capturecoy2 delegation etrangere.JPG
Délégation des 6 pays de la sous region présente à la COY12 Porto-Novo, Bénin