Raoudath Akankè Olarohounkè Bouraïma est ingénieur agronome et consacre sa carrière professionnelle à travailler avec les producteurs des milieux ruraux échangeant ses connaissances et partageant ses expériences en matière de nouvelles technologies utilisées en agriculture pour une production saine et durable dégradant moins les terres. Etant également une productrice agricole avec sa ferme à Calavi, elle produit et s’investit dans l’agrobusiness féminin et la vente des légumes et fruits biologiques sur le marché.

Elle croit fermement qu’une promotion de l’agriculture biologique auprès des producteurs et des importateurs d’intrants et une priorisation des structures nationales produisant les intrants pour la satisfaction des besoins des producteurs feraient de son cher pays, la grande puissance agricole dont elle rêve. Elle ambitionne “contribuer à un Bénin indépendant en matière d’alimentation pour le bien être de sa population avec des producteurs agricoles financièrement heureux et en bonne santé”.

Membre de Young Pioneers for Development ONG et Ancienne lauréate du Mandela Washington Fellowship YALI 2016 dans la catégorie business et entrepreneuriat, elle a porté une idée de projet de création dans son pays, d’une entreprise de production de semences maraîchères locales adaptées aux conditions climatiques du Bénin dans le but de “réduire la dépendance en semences importées et peu productives”. Ce projet a été sélectionné par la Fondation Tony Elumelu.

Source: Bismarck Sossa ( TEF African Journalism Fellow)

En savoir plus: https://www.facebook.com/notes/mamabenin/d%C3%A9couvrez-les-femmes-entrepreneures-du-b%C3%A9nin-qui-participeront-au-3e-forum-sur-l/1943781845892064/